Ville de Bergerac (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil Actualités de la page d'accueil Un Bergeracois distingué au concours du meilleur poissonier - écailleur de France

Un Bergeracois distingué au concours du meilleur poissonier - écailleur de France

Gwenael Laville, 21 ans, vient de décrocher la médaille d'or au concours du meilleur apprentis de France poissonnier – écailleur. Lors de cette compétition « élite », ils étaient seulement neuf, tous médaillés d'or de leur région.

Gwenael Laville est apprenti au CFA de La Teste, travaille dans l'entreprise de poissonnerie familiale de Bouniagues et exerce sur les marchés du Bergeracois. Après une scolarité passée sur Bergerac, il a choisi de rejoindre les rangs de l'entreprise familiale par goût « du contact avec la clientèle et le plaisir de conseiller ».

 

Côté apprentissage

Lors du concours national qui s'est déroulé fin juin 2017 à Nantes, le jury a noté l'apprenti sur ses techniques, sa façon de cuisiner un plat à base de poisson, le respect des cuissons ainsi que sur le travail des coquillages et leur présentation. L'ensemble de ce travail a été répété en amont.

 

Saison du poisson

Lorsque Gwenael Laville part sur les marchés avec l'entreprise familiale du même nom, il axe ses conseils sur les poissons de saison. En cette période estivale, il recommande «  le thon rouge, juste snacké à la plancha afin de conserver le cœur cru. On peut aussi se faire plaisir avec une sardinade accompagnée d'une salade composée. Si le client recherche des coquillages, il peut se tourner vers la moule de bouchot, la telline en persillade ou encore la vernis. »

L'élogieux CV de Gwenael et son jeune âge lui permettent d'envisager «  d'aller vers les pays asiatiques afin de voir la façon dont ils travaillent le poisson ». Alors «  bon vent ».

  • Générer en PDF
  • Haut de page

Nous rejoindre sur...


Hôtel de ville
19 rue Neuve d'Argenson
24100 BERGERAC - France
Tel : +33 (0)5 53 74 66 66
Télécharger la carte de visite (.vcf)